Troisième volet
Avec nos partenaires :
Nous sommes donc fin prêts à partager ce troisième et dernier volet de l’échange tripartite entre les établissements de Hambourg (Allemagne), Lamego (Portugal) et Toulouse (France). Le moment est venu de retrouver nos partenaires européens pour une semaine placée sous le signe de la découverte, du théâtre et du partage interculturel.
Au programme : des créations artistiques, des échanges linguistiques, des moments forts de convivialité… et bien sûr, de nouvelles amitiés en perspective !
Lamego, Portugal – Les célèbres escaliers du sanctuaire
Théâtre de Lamego, lieu du spectacle et des répétitions
Avec nos partenaires:
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)
Dès qu'on est arrivés (un peu brusquement) on est allés récupérer nos bagages. A notre surprise des portugais nous attendaient avec des pancartes et des drapeaux. On a très bien été guidés par Eugenia qui a pris en charge nos bagages.
On est montés dans un minibus direction Lamego! On a pu apercevoir le magnifique paysage à travers la fenêtre. Après 2h de route environ on est allés manger au McDo.
Les portugais nous attendaient devant le complexe sportif où nous dormons pour des joyeuses retrouvailles. On a découvert nos chambres et on s'y est installés pour une bonne nuit !
Texte de Chloé (15 ans)
Après ça nous avons cherché un restaurant (dans une chaleur un peu étouffante, tout en marchant difficilement sur les chemins vallonnés). Nous avons mangé tous ensemble dans une sorte de grand banquet ! Poulet, riz, salade et frites étaient au rendez-vous !
Pour le dessert les mamans ainsi que Fatiha et Philippe nous ont emmené manger une petite glace ! Chose qui n'était pas de refus face à l'effort qui nous attendait… En effet nous avons voulu remonter à l'hôtel faire une petite pause ! Mais pour ça il a fallu monter les 686 marches du monument principal de Lamego : le sanctuaire Notre Dame des remèdes. Une fois arrivé en haut nous avons profité de la magnifique vue avant de rentrer jouer au loup garou ! Finalement nous sommes descendu manger une pizza avant de remonter et retrouver les correspondants Allemands: un véritable moment de joie ! Après cette journée de repos nous sommes enfin tous prêts à commencer à travailler et à répéter ! Demain réveil 7h 💪
Texte de Justine (18 ans) et Keren (17 ans)
Pour bien commencer la journée. Animation linguistique comme les deux ans précédents, et place à l'atelier théâtre, sur la belle scène de Lamego. Le lieu était très impressionnant, nombreuses lumières et gravures nous ont changé de nos salles habituelles.
Suite à l'atelier, et une longue marche sous le soleil portugais, nous avons mangé dans une cantine scolaire. Suite à ce délicieux repas, les portugais nous ont fait découvrir Lamego, château, glacier, église, la visite fut diversifiée. Nous avons ensuite eu la chance de visiter la mairie de Lamego, ou la vice maire nous a fait un discours très touchant et nous a tous offert des souvenirs de la ville. Nous avons reçu la médaille de la ville, ce fut un honneur pour tous.
Nous sommes ensuite allés dans un parc, où nous avons trempé les pieds dans une rivière, ce fut une pause attendue et rafraîchissante.
Nous avons finalement visité l'école des portugais, à travers un magnifique repas et un concert offert par les portugais. Chaque français à fait la rencontre des parents de ses correspondants, et nous avons tous évité la remontée des marches car les parents nous ont gracieusement offert de nous ramener à l'hôtel.
Texte de Juliette (16 ans) et Elo (16 ans)
Ensuite, perfectionnement de nos scènes de théâtre. En effet, nous sommes ici pour nous rencontrer à travers le théâtre et terminer cet échange avec un spectacle digne de ce nom. Au menu aujourd'hui : textes de Ricardo Correia et José Saramago, et du mime.
Durant l'après-midi, nous sommes allés voir une exposition : « Caretos de Lazarim ». C'est une fête traditionnelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle concerne certaines régions du Portugal et de l'Espagne.
Pendant cette exposition, nous avons rencontré une artisane qui confectionne les masques. Nous avons d'ailleurs pu manier les outils qu'elle utilise, à notre tour. Nous nous sommes rendus compte de la difficulté de fabrication, mais aussi de la patience que nécessite la fabrication des masques.
Pour continuer, nous sommes partis à la rencontre des familles de nos correspondants, qui nous ont invités à partager un délicieux festin.
Pour clôturer cette journée, nous avons assisté à un très beau spectacle de danse, suivi d'un feu d'artifice.
Texte de Noémie (16 ans) et Noah (16 ans)
Après un repas bien mérité, nous avons attendu le bus pour partir visiter les caves de Raposeira, connues pour leur fameux vin pétillant — attention à ne pas confondre avec le champagne ! (On en a aussi profité pour se reposer un peu avant que le bus arrive.)
Pour clôturer la journée, nous avons été invités chez un cousin des correspondants pour un pique-nique/festin sur les bords d’une rivière. Au cours de cette soirée, musique et jeux ont été lancés, ce qui nous a permis de finir en beauté.
Texte de Dorian (17 ans)
À midi, nous sommes partis à la cantine manger un délectable repas avant de nous séparer pour faire les magasins. Le premier groupe de Français est parti chercher de quoi refaire l'équipement de vaisselle dans un magasin de céramique, pendant que les autres sont partis faire du shopping dans des magasins de vêtements.
Noah et Théophile sont ensuite partis rejoindre João pour faire du tennis pendant que les autres se sont installés dans un café afin de déguster des glaces. Par la suite nous avons monté les 686 marches avant de faire une sieste bien méritée.
Nous avons fini la journée par un moment convivial avec un repas au complexe sportif. Les Portugais et leurs familles nous ont rejoints et nous avons mangé tous ensemble. Entre bras de fer, rires et applaudissements, nous avons passé un très bon moment !
Texte de Théophile (17 ans) et Justine (18 ans)
Après le lever du matin, suivi du petit-déjeuner, la troupe s'est rendue à l'atelier linguistique et la répétition du D-Day. Sauf pour Oriane, qui a dû aller à l'hôpital.
Elle a une fracture du tibia à la suite d''une mauvaise chute.
La troupe la soutient.
Cette après-midi les ados ont pu se détendre avant LA représentation
Et ce soir...représentation magique 🤩🤩. L’Europe vu par les jeunes des 3 pays réunis : tolérance, espoir, amour... ce mode est fouuu !! Un spectacle riche en émotions traitant de sujets forts de
l'Europe d’aujourd'hui la migration, la tolérance, l’accueil de l’Autre... Nous avons beaucoup pleuré et ri aussi. Merci aux jeunes pour leur travail et pour les émotions qu’ils nous ont fait
vivre, merci à Philippe et Fatiha pour leur engagement, aux partenaires de Lamego pour leur accueil, aux parents et aux partenaires d’Hambourg
Que ces projets vivent !
Articles écrit par les mamans du groupe...Florence, Sylvie, Marie-Pierre, Christina.
Ce matin c'était grasse matinée! On a tous pris un petit déjeuner dans la chambre d'Oriane (qui ne pouvait pas manger en bas a cause du plâtre).
C'était très sympathique.
L'équipe Portugaise du petit déjeuner, efficaces et souriantes !
Nous sommes ensuite descendus après une partie de loup-garou manger notre repas du midi calmement dans une ambiance de repos. Nous avons ensuite continué les parties de loup garou avec les correspondants cette fois-ci et nous pouvons dire que ce n’était pas de tout repos pour communiquer !
Ensuite nous avons fait plusieurs groupes et chacun est parti avec son correspondant faire une activité ! Tennis pour João Henrique Théophile Noah Dorian Hannah...Chill et dessin pour d'autres ( Carolina Amalia Justine Oriane...)! Ballade en bateau et sortis en ville pour d'autres
( Chloé, Mare...)!
Balade dans le parc biologique de Lamego pour Keren et Juliette, accompagnée par Eva ! Une après-midi bien tranquille qui nous a permis de passer un dernier moment avec les correspondants
Demain départ en train pour Porto, très bien organisé par notre hôte Herminia...suivez le plan !
Article de Chloé, 16 ans, Keren 17 ans, Oriane 18 ans, Justine 18 ans.
Plan dessiné par Philippe...
Nous sommes arrivés à la gare de Porto. Et après des faux au revoirs, nous sommes allés manger dans un centre commercial. Suite à des au revoirs douloureux, nous sommes rentrés à l'hôtel entre français pour nous reposer. Avec une Oriane en fauteuil roulant, on est allé visiter la ville de Porto. Et nous avons fini par manger au même centre commercial.
Après une petite pause à l'hôtel, on est partis pour le centre commercial afin d’y retrouver un autre bon restaurant. Or, Porto est une ville qui n’est pas plate, qui a des petites ruelles avec des pavés plein de nids de poule et de trous, plus généralement. Plein de circonstances aggravantes rendaient tout trajet avec un fauteuil roulant difficile. On a vu le pont Dom-Luiz et une église bleue avant de manger dans le centre commercial.
Aujourd’hui, je vous emmène avec nous, les Z’énergumènes Théâtre, pour une journée à Porto, au Portugal. On a
commencé la visite de la ville avec ses rues pavées, ses bâtiments colorés et tous ces petits détails super jolis comme les azulejos (ce sont des carreaux de faïence décorés, typiques du
Portugal). On a aussi traversé le pont Dom-Luís I, qui offre une vue incroyable sur le fleuve Douro et toute la
ville. Après avoir bien marché, on a décidé de se poser dans un centre commercial/restaurant pour manger. Le repas était super sympa,
avec une bonne ambiance.
Porto est une ville vraiment chouette : jolie, vivante et pleine de bonnes surprises.
Texte de Julie (17 ans), Juliette (16 ans) et Théophile (17 ans)
Pour commencer, nous nous sommes réveillés ce matin dans notre tout nouvel hôtel, dit "Trinidade". Puis, le petit-déjeuner, que nous avons dégusté juste à côté. Au menu : un croissant brioché, un sandwich, un jus d'orange et une boisson au choix. Après cela, nous avons visité Porto, avec son architecture magnifique. Nous avons pu trouver des points de vue subjuguants. Quelques mignonnes petites poses ont été réalisées.
La première visite de la journée a été celle d’une magnifique fontaine, devant laquelle siégeait un immense « Porto », propice à de très nombreuses photos, qui furent prises par ailleurs. Une immense librairie était également présente, et se trouvait au cœur d’un centre de bâtiments historiques, qui nous ont réellement impressionnés.
Par la suite, nous avons pris un vieux tramway, très vintage. Nous sommes allés jusqu'à l'océan. Arrivés là-bas, nous avons visité le "Tide Gauge of Foz do Douro", et en avons profité pour faire de jolies poses en face de la mer.
Durant l'après-midi, le groupe est parti faire du shopping dans les rues de Porto, notamment dans une friperie nommée "Humana", où presque chacun a trouvé son bonheur.
Après une journée de shopping bien remplie, nous nous sommes tous retrouvés au même centre commercial où l'on a mangé hier : le Via Catarina. Chacun a choisi parmi les nombreux restaurants s'offrant à nous : buffet chinois, plat de pâtes ou encore poké. Après ce délicieux repas, nous sommes rentrés à l'hôtel pour une dernière soirée au Portugal.
Texte de Noémie (16 ans), Dorian (17 ans), Noah (16 ans) et Elo (16 ans)
Pour ce dernier jour, et pour attaquer le voyage de retour : croissant et jus d'orange pressé, dernier petit-déjeuner à l'hôtel !
Première partie du trajet : métro et vague à l'âme, des souvenirs plein la tête. Taxi pour Oriane, son plâtre et son escorte...
Fly to Toulouse. Le groupe est dispersé dans l'avion, l'estomac à moitié vide à cause d’un bug dans la commande des derniers burgers portugais...
Dernier voyage de la troupe ensemble. On s'occupe comme on peut… peut-être pour ne pas trop penser ? Pendu, musique et discussions.
Dernière photo de groupe de la troupe et de son metteur en scène à l'arrivée.
Et celle avec les super mamans, qui ont traversé avec nous ce torrent d'émotions : un grand merci pour leur aide et leur implication — Christina, Florence, Marie-Pierre, Sylvie !
Un petit supplément à l'arrivée : après l'accueil des parents, les cadeaux des 18 ans pour Justine et Oriane...
On se serre dans les bras, petites larmes, gros soupirs...
Unis dans la diversité, unis et liés par les bracelets qu’ils ont ramenés du Portugal dans ce but : rester ensemble, même éloignés... Z’Energumènes un jour, Z’Energumènes toujours !
Auteurs : Fatiha et Philippe, responsables du projet