Dans la série "On a vu" La Tendresse


Les Z’Energumènes avec un des comédiens de La Tendresse

Le mardi 20 mai, pas moins de 38 personnes du groupe des Z’Energumènes — enfants et parents — ont assisté au spectacle La Tendresse au Théâtre de la Cité, une pièce de Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter, mise en scène par Julie Berès et interprétée par la compagnie "Les Cambrioleurs".

 

 « Pour La Tendresse, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes, pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité à travers différentes sphères intimes et sociales, la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice, la projection dans l’avenir... Nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.»

- Julie Berès (direction artistique)


 

 

Retours sur le vif » des Z’Energumènes

« La Tendresse » au Théâtre de la Cité, mardi 20 Mai 2025

Personnellement j'ai adoré le sujet, c'est un tabou, comme l'a bien dit la metteuse en scène, il y a des contradictions entre les injonctions données aux hommes, et c'est si difficile de s'en détacher. Toutes les histoires des personnages parlent des attentes et jugements tacites de la société sur leur genre les empêchant de s'affirmer. Et aussi, comment le sujet a été porté par leurs corps, leurs réactions seuls de leurs corps sont genrés. Et surtout ce que j'ai adoré c'est la manière simple et drôle d'aborder ces sujets si graves et le décalage entre les scènes comiques et celles de confessions nous touchent.

Théophile, 17 ans

 Alors, j'ai adoré, c'était vraiment incroyable, surtout qu'ils aient inclus la danse dans cette pièce, mais aussi, j'ai trouvé que c'était important d'aborder tous ces thèmes, surtout qu'on ne parle pas assez de certains, comme l'addiction à la pornographie. J'ai adoré voir les réactions de ces jeunes hommes par rapport à ces thèmes et je pense sincèrement que tout le monde devrait voir cette pièce pour être sensibilisé à tout ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre société et savoir dénoncer ce qui est mal, comme dénoncer le viol ou l'homophobie.

Noëmie, 16 ans

Je ressors de la tendresse : quelle claque monumentale. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je savais que c'était une pièce engagée, une pièce forte, peut-être trop forte pour moi, c'est pourquoi j'appréhendais le moment de la voir. Mais les comédiens ont amené cet aspect avec tellement de poésie, de douceur, ils n'imposaient pas leur point de vue, c'était une invitation à l'écoute, au partage. Avec tous les commentaires déjà dit je ne saurais pas quoi rajouter de plus, mais je souhaite tout de même parler des passages qui m'ont le plus émue et marquée :

- la scène très cinématographique au début où chacun fuit la guerre et les balles (et le passage juste avant où l'un des comédiens parle de sa soif de virilité). J'ai adoré cette scène, les lumières, la musique qui donnaient vraiment l'impression de regardé un film

- la scène où l'un des acteurs s'habille en robe violette pour parler de son rapport à sa nature d'homme et du dégoût qui en ressortait. Je ne sais pas si c'est submergé par l'émotion qu'il pleurait mais ce passage m'a désarmée, la tristesse du comédien était tellement touchante et tellement vraie 

- une scène plus décalée et drôle : le moment où les comédiens se sont rendus dans le public pour tester leurs techniques de drague, c'était très amusant, j'ai beaucoup ri :)

Bref, merci beaucoup Fatiha et Philippe de nous avoir recommandé cette pièce si belle, comme tu l'as dit Fatiha : Je voulais en être !

Keren, 17 ans

 Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire l’aventure que nous avons vécu hier soir tous ensemble, mais je prendrai le temps d’en trouver car je ne peux pas me réduire à en sortir sans avoir prononcé quelque chose. 

Tout a été dit, tout l’essentiel, l’émotion procurée dans ce genre de pièce ne s’estompe pas, et ne s’estompera sans doute jamais, elle ne fera que croître au fur et à mesure des expériences vécues, des épreuves traversées. 

Ce genre de pièce est un enseignement, un enseignement à la vie à l’adolescence à ce qu’est être un humain à ce que signifie exister. Car nous existons, et peut-être pas toujours dans le sens où on a toujours voulu, mais nous existons et nous continuons d’exister. 

Ce genre de pièce, c’est une antithèse, une triste euphorie, un voyage immobile. 

Une continuité, on a le simple sentiment de marcher sur un fil. Tâtonner l’air et chercher des points d’accroche regarder à droite à gauche, pleurer des fois, parce qu’on réalise qu’on est sur ce fil et que maintenant on ne peut plus en sortir. 

Mais on continue de sourire parce qu’au final l’enseignement qui nous aura été donné sera plus précieux encore que l’appréhension du vide. La tendresse est une approche, un recul, un sentiment et un tableau, la tendresse n’est pas matérielle, mais elle le devient à travers de celui qui veut l’incarner, elle ouvrira le cœur de certains, on fera espérer d’autres. La tendresse est partout et nulle part. Elle est là quand on ne cherche pas, quand on ne la demande pas, elle est simplement là quand on en a besoin. Non la tendresse n’est pas matérielle mais elle le devient à travers de celui qui veut l’incarner.

Hanako, 13 ans

La tendresse est une pièce qui transmet tellement d'émotions qu'on ne saurait les énumérer. En effet, je suis passé du rire à la tristesse à la colère en passant par pleins d'autres émotions en regardant cette pièce qui est si authentique que chacun peut se reconnaître dans au moins l'un des personnages ou l'un des passages. C'est vraiment un plaisir de voir une pièce qui sort du théâtre traditionnel, une adresse directe au public qui, peut importer de quelle manière, vas être marqué par le langage cru, les danses qui sont d'une sensibilité incroyable ou encore les thèmes abordés. C'est réellement une pièce qui combat les carcans sociaux et qui traite de beaucoup de tabous sur lesquels on préfère se taire car passer outre une situation notamment lorsqu'elle ne nous concerne pas est toujours plus simple que de se battre et se faire entendre. Là est l'essence même du théâtre, dire ce que personne n'ose, briser les tabous et se battre pour nos idéaux, la tendresse coche parfaitement toutes ces cases. Je tiens également à féliciter les comédiens qui sont d'un talent hors normes et qui nous transmettent leurs émotions et combats si bien à travers des textes qu'ils soient simples ou qu'ils soient plus élaborés. Concrètement la pièce Là tendresse est une pièce qui nous fait réaliser l'importance de briser les tabous et qu'il continuer à se battre car rien n'est jamais acquis et les libertés durement acquises se fragilisent de plus en plus. 

Elo, 16 ans

La tendresse, c'est une pièce qui m'a émue et bouleversée par son langage cru, mais d'une grande sincérité, à travers lequel les comédiens se livraient au public. Au début, je n'ai pas compris le choix de ne pas éteindre les lumières avant que la pièce commence. Mais après j'ai réalisé que grâce aux lumières, le public n'était pas public, il était un pote de la bande à part entière. On était avec eux, les comédiens.

Le message fort que transporte la pièce m'a fait réfléchir en particulier lorsque l'un des comédiens parle du viol et du fait qu'il n'y a pas a être fier (actuellement) d'être un homme.

Les personnalités, toutes différentes, touchantes et humaines m'ont permis de me rendre compte de la diversité des ressentis et des points de vue que chaque individu a par rapport à son existence. 

Les multiples variétés de danse ont permis de dynamiser et mélanger deux mondes artistiques proches (la danse et le théâtre). 

Un spectacle que je ne regretterais pas d'avoir vu.

Merci Fatiha de m'avoir amené voir cette œuvre. 

Chloé, 15 ans

Franchement, j’ai trop aimé La Tendresse. Je ne m'attendais pas à une telle claque. Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais en fait c’était super intéressant, touchant, et ça parlait de sujet pas courant 

Ce que j’ai trop aimé, c’est comment les garçons parlent entre eux. D’habitude, dans les films ou les pièces, on ne voit jamais vraiment comment les garçons parlent de leurs émotions, mais là c’était très honnête. Ils n’étaient pas tous pareils en plus : il y avait le garçon timide, celui qui veut faire le dur et qui cache ce qu’il ressent, celui qui cherche l’amour.

La mise en scène aussi était originale, avec peu de décors mais beaucoup de mouvements, c’était presque comme une danse parfois. Et les acteurs jouaient trop bien, on sentait qu’ils étaient à fond. Il y a eu des moments où j’ai rigolé, d’autres où j’étais émue, j'avoue j'ai peut-être pleuré. »

« Ça m’a fait réfléchir sur les garçons, en me disant que peut-être eux aussi galèrent avec leurs sentiments et qu’ils veulent juste être aimés comme tout le monde. Je pense que tout le monde devrait voir cette pièce, surtout les adolescents comme nous, parce que ça parle de choses vraies et importantes. Je pense que ça a véritablement changé ma manière de les voir.

Julie, 14 ans

Cette pièce était super. Beaucoup de force et de sensibilité. Des réflexions puissantes sur la condition d’être un homme. Les dialogues et récits sont crus, denses, nuancés ou bruts. Les temps dansés sont forts et m’ont touché parce qu’ils ont soit appuyés les dialogues soit ils s’y opposaient. J’ai aimé l’intensité de cette pièce, sa véracité, son réalisme, sa poésie. Et les acteurs étaient formidables. Bravo 🤩

Justine, 18 ans

Honnêtement je ne pensais pas avoir à affaire à une telle claque qu’a été « la tendresse ». Rien que le fait d’y repenser me met encore dans un état euphorique qui ne sort pas de nulle part étant donné que l’équipe de « la tendresse » a selon moi compris comment faire une pièce qui est a la fois drôle, engagée, profonde, magnifique, cohérente, juste, surprenante : une pièce quasi parfaite. Que ce soit ses choix très pertinents, qui réinventent les codes du théâtre, ses acteurs au jeu juste incroyable, et les personnages intéressants au possible ; rares sont les pièces qui ont réussi à me procurer des émotions aussi profondes, et qui m’ont fait autant vouloir continuer le théâtre. Même si je ne sais même pas à quoi ressemble Virgile, et même si je ne l’ai jamais connu. Je comprends ce qu’il a voulu dire en disant : « c’est ce genre de théâtre que je veux faire », parce que c’est un théâtre puissant qui réussit à combler les faiblesses que peuvent avoir les autres types de théâtre, et qui semble presque ne pas en avoir ; « la tendresse en est sûrement le parfait représentant. 

Dorian, 17 ans

Cette pièce est pleine d'énergie et de spontanéité. Les sujets abordés qui sont parfois sensible sont mis en lumière avec émotions et puissance. Cette pièce est touchante et bouleversante. De par les jeux de lumière le choix des musiques et les dialogues cette pièce m'a émue et transportée. Les comédiens transmettent un message important qui devrait être plus souvent aborder. Ils partagent leur expérience et leur vécu de manière sensible et dynamique à la fois. On a l'impression que le public fait partie de la pièce et ce n'est pas qu’une impression. Le jeu avec les spectateurs a permis de comprendre que les sujets abordés nous concerner tous dans la salle. J'ai vraiment adoré ce spectacle.

Merci beaucoup à Fatiha et Philipe pour nous avoir emmener à cette pièce !!

Juliette, 16 ans

Personnellement selon moi, c’est la meilleure pièce qu’on ait vu de l’année. 

C’est pas souvent qu’on parle de certains tabous envers la masculinité comme la faiblesse ou la peur, tous les sujets sont amenés avec un humour bien dosé qui nous permet de nous rendre compte du message, en passant par l’absurde, une belle maîtrise de l’ironie. De plus, les comédiens utilisent du vocabulaire plus jeune mais aussi soutenu parfois et ça permet de rendre la pièce compréhensible par tous ce qui fait que tout le monde peut s’y reconnaître. Je suis plus sensible à ce genre de mise en scène, ça se rapproche plus de ce que je veux faire.

Noah, 16 ans

 


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