Amer M et Colette B


Après l'annulation du spectacle (pour cause Covid...) "Bijou bijou, te réveille pas surtout"
notre troisième sortie Théâtre a été pour
de Joséphine Serre, au Théâtre de la Cité.

Résumé

"J’ai retrouvé dans ma boîte aux lettres le portefeuille d’un inconnu : les documents qu’il contenait retraçaient la vie d’un certain Amer M., né en Algérie et arrivé en France au début de la guerre d’indépendance. Ces archives administratives racontent en creux un parcours de vie emblématique du lien franco-algérien. J’ai écrit Amer M. sur cette base. Cinq ans plus tard, à partir de trois lettres manuscrites gardées par Amer dans son portefeuille, je plonge dans l’aventure de l’autre portrait : celui de Colette B., pianiste, que je choisis d’imaginer « pied-noir » d’Algérie. Ce spectacle est donc l’histoire d’un couple d’amants – passionnels : l’Algérie et la France, Amer M. et Colette B."

Les avis de nos spectateurs:

 

"C'est une  pièce qui m'a transportée dans une époque dont je me suis aperçue que je ne connaissais que très peu de choses.
Comme Joséphine Serre le dit dans la pièce, je ne me souviens pas avoir eu une heure de cours d'histoire à ce sujet.
De fait,  cette pièce m'a donnée envie d'aller chercher des informations et d'approfondir ce sujet qui donne matière à réfléchir.
J'ai admiré le travail d'écriture et de mise en scène.Tout est d'une précision magistrale, que ce soit dans les déplacements, les décors, la technique ou les textes.
Enfin j'ai trouvé bluffant que les acteurs jouent plusieurs personnages différents en se changeant sur scène et en restant crédibles dans tout.
Bref, encore bravo à eux !"

Aurélie N.

 

"Un voyage époustouflant, entre textes magistraux et comédiens formidables, vibrants d'émotion, vidéo, peinture, musique ( une pianiste d'exception...), une plongée dans l'histoire d'amour de ces deux personnages, mais aussi dans l' Histoire, au fil de la relation tumultueuse de la France et de l'Algérie.

Plus de trois heures et demi de performances scéniques, il y en a pour tous les sens, mais c'est le cœur qui est le plus touché...

On n'en sort pas indemne..."

 

Philippe J.

 

Prochain rendez-vous 

"La tendresse"  

et

"Désobéir"

 

Respectivement

 

"La Tendresse"  Vendredi 4 Février  à 20h au Théâtre de la Cité

et

"Désobéir" Dimanche 6 Février à 15h au Théâtre de la Cité

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0